Transports scolaires

Le guide pour la sécurité des transports scolaires à l'usage des décideurs locaux et de leurs partenaires, vient d'être publié et mis en ligne sur le site de la sécurité routière...

TRANSPORTS SCOLAIRES :

Le Guide de référence

20160111 guide de la securite dans les transports scolaires20160111 guide de la securite dans les transports scolaires (521.86 Ko)

   
   

Que demande la FCPE en matière de transports scolaires ?

Un transport sûr, gratuit et accessible à tous les enfants. Voilà ce que réclame la FCPE à l'heure où de plus en plus de conseils généraux se désengagent de la prise en charge financière des transports scolaires, créant ainsi davantage d'inégalités territoriales. Explications de François Riotte, administrateur national de la FCPE.

Depuis le 1er janvier 2015, le SYTRAL est devenu l'unique autorité organisatrice des transports urbains et interurbains sur l'ensemble du territoire du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon. De nombreuses informations importantes sur l'actualité des réseaux, modifications temporaires ou définitives, ainsi que les règlements des transports du Rhône : Extrait reglement transports scolaires 69Extrait reglement transports scolaires 69 (565.9 Ko)  ; et du réseau TCLReglement transports sytralReglement transports sytral (576.01 Ko)  !!!

AUTOCARS PLANCHE - Siège social : Villefranche-sur-Saône

BP 80 157 - Arnas
69 rue du Champ du Garet
69 655 Villefranche-sur-Saône
Tel : 04 74 09 30 00 
Fax : 04 74 09 30 09
E-mail : autocarsplanche@keolis.com

Horaires d'ouverture :
De 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

 

L'Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public (ANATEEP)  déclare :

campagne-2013-web.gif"Lors de l'année scolaire 2012-2013, 9 jeunes sont décédés des suites d'un accident au point d'arrêt d'un véhicule de transport scolaire. C'est pourquoi, pour cette 27ème Campagne nationale d'Éducation à la Sécurité «TRANSPORT ATTITUDE», l'ANATEEP a retenu le thème suivant : «Pour traverser, il faut voir et être vu».
Le transport scolaire est le moyen le plus sûr pour se rendre à l'école, au collège ou au lycée, loin devant les autres modes de transport. Les accidents mortels ou graves n'arrivent que très rarement en circulation mais surviennent au moment de la montée ou de la descente du véhicule, au point d'arrêt. Ils ne sont pas les plus nombreux mais les plus dramatiques en termes de lésions corporelles. Le scénario le plus courant est celui de la traversée devant ou derrière le car ou le bus alors qu'une automobile dépasse ou croise le véhicule à l'arrêt. L'automobiliste, même à faible vitesse, n'a matériellement pas la possibilité de s'arrêter. Le choc est inévitable.
Face à ce constat, la prévention auprès des jeunes est une mission indispensable qui permet leur responsabilisation dans le but d'éviter au maximum la prise de risque. Le facteur comportemental est crucial dans ces situations.

Quelques consignes fondamentales :
Lors de ses animations, l'ANATEEP rappelle aux élèves qu'il ne faut pas traverser devant ni derrière un car à l'arrêt mais attendre que celui-ci soit parti pour avoir toute la visibilité requise. Les parents qui attendent leurs enfants ou les conduisent au car doivent se placer du côté de l'accès au car, afin d'éviter de contraindre leur enfant à traverser de manière intempestive. Enfin, aujourd'hui, les baladeurs MP3 et téléphones mobiles permettent d'écouter de la musique tout en se déplaçant. Cependant, les jeunes doivent éviter l'usage de ces appareils lors de ces moments délicats pour leur sécurité et sur ces zones de danger. Ils doivent pouvoir entendre les véhicules qui circulent ; tous leurs sens (vision, écoute, attention,...) doivent être en éveil. Pour traverser en toute sécurité, il faut voir et entendre, mais aussi pouvoir être vu par les autres usagers de la route. Rien de plus simple pour rester... en vue !

animation2013.gif

 

 En cas de dysfonctionnements (retards, non-passage de l'autocar,...) et autres problèmes, une seule adresse où vous pouvez laisser un message :

http://www.rhone.fr/contacttransports.

N'oubliez pas de prévenir également le secrétariat du collège des difficultés rencontrées et de vos démarches ainsi que votre conseil FCPE à notre page contact  !!

Panneaux routiers ATTENTION : Vérifiez sur le site des autocars du Rhône les éventuels changements concernant les lignes de transports conduisant et ramenant nos enfants au collège !!!

 

Je suis écomobile

Outils pédagogiques – Élémentaire

Ecomobile

 

La Fondation La Main à la Pâte en partenariat avec la CASDEN, l'ADEME et la SNCF lance son nouveau projet pédagogique « Je suis écomobile » à l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2014.

Un projet pédagogique sur les transports et l'écomobilité pour l'école primaire et le collège.

 

Date de dernière mise à jour : 09/03/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site