Harcèlement à l’école ...

Ce qu’on n’ose pas dire

Un article de Marianne du Samedi 2 Mars 2013 à 05:00

Le site dédié du Ministère de L'Education Nationale a été rénové...

un numéro vert "stop harcèlement", d'écoute, d'information et d'orientation dédié :

30 20

Un exemple à méditer :

18-04-12 LES DÉLÉGUES DE CLASSE MOBILISÉS DANS UN COLLÈGE DE L’ACADÉMIE D’ORLÉANS-TOURS

Un site à regarder absolument :

Logo 2014 oct 1 arret demande

Cyberviolence : « la majorité des jeunes est concernée » (5 décembre 2014)

Que faire ?

... et qui contacter en cas de harcèlement ?

  • appeler le 0808 80 70 10, numéro stop harcèlement (accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h) pour dialoguer avec des spécialistes qui donnent des conseils et peuvent mettre en relation avec le référent harcèlement de l’académie,
  • ou le 0800 200 000 numéro net écoute (accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h) pour parler cyber-harcèlement avec des conseils concernant le retrait d’images, de propos blessants voire de comptes.

Des fiches pratiques sont également disponibles en ligne pour les élèves (victimes et témoins), les parents et les professionnels de l’éducation. Enfin, des questions-réponses permettent de trouver d’autres conseils mais aussi des documents et des outils pédagogiques.

120px-ethiopian-stop-sign-svg.png

Harcèlement scolaire : Ils se manifestent

Harcelement

Le documentaire, "Souffre-douleurs: ils se manifestent" sera diffusé le mardi 10 février 2015 sur France 2 dans Infrarouge à 22h50 : Voir la bande annonce 

Sur France Inter

Logo france inter

Service public - En finir avec le harcèlement scolaire

avec Nora Fraisse, auteure de « Marion, 13 ans pour toujours », ed. Calmann-Lévy, présidente de l’association « Marion Fraisse – La main tendue » et Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris-Est Créteil.

Le téléphone sonne, lundi 9 février à 19h20

Union Nationale Lycéenne (UNL) a mis en place sa plateforme "Agir contre le harcèlement scolaire" : Les élèves sont appelés à s'exprimer !!!

Harcelement moral

Harcèlement et brimades entre élèves :

Le site de l'association pour la prévention de phénomènes de harcèlement

Harcèlement scolaire :

Ils se manifestent

Harcèlement scolaire : « Il peut impliquer des élèves mais parfois aussi des professionnels »

28 septembre 2015
Non au harcelement

Harcèlement scolaire : annonce de nouvelles mesures de prévention

29 octobre 2015

Un projet de lutte contre le harcèlement se met en place dans notre collège, à l'initiative d'un professeur, et un comité de pilotage se réunira prochainement.

Tous les parents, tous les adultes de notre secteur doivent tous aider, non seulement à la mise en oeuvre de ce projet, mais surtout participer à sa réussite, ...

...c'est-à-dire à la réalisation d'un collège où il fait bon vivre et apprendre et où tous les collégiens et adultes viennent chaque matin avec enthousiasme et plaisir de partager des connaissances.

Harcelement moral

Non au harcèlement scolaire !

Cette année encore, près de 700 000 élèves ont été victimes de harcèlement en France. Cela veut dire qu’un élève sur 10 a subi des coups, des injures ou des moqueries à répétition de la part de ses camarades au cours de l’année scolaire. C’est beaucoup !

Quiz : le harcèlement scolaire

Logo educ nat

Comment mieux identifier une situation de harcèlement ?

Le harcèlement se caractérise par des violences répétées parfois peu visibles aux yeux des adultes, parce qu’elles se déroulent dans des lieux où ils sont peu ou moins présents (par exemple les coins de la cour, les couloirs, la cantine, etc.), parce qu’elles sont cachées (jets d’objets dans le dos des professeurs, insultes dites à voix basses, coups donnés en l’absence de témoins, par exemple), s’exercent de manière discrètes ou parce qu’elles semblent minimes. Les auteurs banalisent souvent ces violences en les identifiant à un jeu («c’était juste pour rire»). La victime rencontre des difficultés à faire part de ce qu’elle subit, parce qu’elle ne l’identifie pas forcément au premier abord comme de la violence, parce qu’elle a honte, qu’elle a peur d’aggraver la situation, qu’elle craint la maladresse des adultes etc.

Face à des situations de harcèlement présumées ou à des enfants perçus comme isolés, les adultes – enseignants(es), professionnels(les), parents - nous sommes tous parfois désemparés : comment savoir s’il s’agit de harcèlement ? Comment se rendre compte de la situation réelle de l’enfant ? Entre l’analyse des élèves, des familles, des adultes de l’établissement, il est parfois nécessaire d’objectiver la situation.

Les grilles proposées sur cette page, recensent les «signaux faibles» que l’on peut observer dans les situations de harcèlement ; elles permettent de rassembler l’ensemble de la communauté éducative et de répartir les différents «postes d’observation» de l’enfant, afin de mieux appréhender ce qu’il vit.

La grille d'observation "à la maison" : Grille signaux faibles a la maisonGrille signaux faibles a la maison (429.22 Ko)

Aidons nos enfants à se défendre contre les agressions de harcèlement...

Regardez cette vidéo...

Mieux armer les enfants contre le harcèlement scolaire: Emmanuelle Piquet

« Personne ne peut échapper au harcèlement »

18 décembre 2015

Un interview intéreressant de André Canvel

Lire l'interview

Le Projet des 4 Vents Une journee banalisee contre le harcelementUne journee banalisee contre le harcelement (96.97 Ko)

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 21/11/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×