Le poids du cartable

Question récurrente = circulaire ministérielle

Poids des cartables :

Circulaire du ministère de l'Education Nationale n° 2008-002 du 11 janvier 2008Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement

Mais la FCPE a formulé quelques critiques de cette circulaire...

Un exemple proche : le département de la Drôme : La drome allege les cartablesLa drome allege les cartables (341.5 Ko)

 

Le conseil FCPE des 4 Vents a réalisé un sondage sur le poids des cartables. Voici le résultats : Enquete poids du cartable fin 1Enquete poids du cartable fin 1 (1.75 Mo). Ce document a été transmis à monsieur le Principal qui avec ces éléments a répondu à un appel d'offres pour une expérimentation par le département du Rhône. Par ailleurs, une réunion est en préparation avec les enseignants du collège, pour réfléchir ensemble à un allègement de ce poids, très souvent trop lourd.

Poids du cartableIl y a du nouveau cette année 2015-2016 :

Le collège "Les 4 Vents" a été retenu par le nouveau département du Rhône, pour une expérimentation "d'allègement" des cartables !!!

Il s'agit d'une expérimentation « numérique/santé/poids des cartables » (un peu comme dans la Drôme), mise en place avec 3 collèges volontaires, qui bénéficieront d’une licence collective pour les livres numériques, dans lesquels les ouvrages papiers resteront à la maison et où un demi jeu de livres restera comme fonds de classes.

Date de dernière mise à jour : 01/07/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site