Georges FOTINOS

Les différends augmentent entre parents et chefs d'établissements

Fotinos 2014 relations lycee college et parents couv medium

L'état des relations Collèges- Lycées et parents

Georges Fotinos, après s'être intéressé aux relations des parents avec l'école, publie une nouvelle étude sur les relations entre les Personnels de direction des collèges et lycées et les parents : Relations parents lycee collRelations parents lycee coll (1.55 Mo)

 L'enquête de Georges Fotinos soutenue par la CASDEN et le SNPDEN s'est déroulée en ligne du 27 septembre au 28 octobre 2013. Près de 1 900 Personnels de direction, représentant près d'un quart des lycées et collèges publics ont répondu au questionnaire. Dans le 1er volet de son étude, publié en avril 2014, Georges Fotinos avait constaté une dégradation des relations entre les parents et les directeurs d'école. Dans les collèges et lycées, le constat est identique : en 2013, près de 21 % des Personnels de direction (Perdir) indiquent une dégradation dans leurs relations avec les parents d'élèves. Au cours de l'année 2012/2013, un Perdir sur deux se déclare sujet au harcèlement, quatre sur dix ont reçu des menaces et trois sur dix des insultes. Une situation qui joue à la fois sur les conditions et la qualité de vie au travail des Perdir et sur le climat scolaire.
Cette étude nationale présente un état des lieux complet et détaillé de la relation entre les Perdir et les parents d'élèves et va plus loin que le constat en proposant des pistes d'amélioration. Elle s'enrichit également de cinq contributions au débat inédites et percutantes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site